Comment faire pour restaurer la structure du cheveu

Nos cheveux, comme un dérivé de la peau, ont une assez complexe structure en couches, chaque élément qui est important pour le maintien de la santé, de la force et de l'apparence de l'ensemble de la chevelure. Et chaque élément de l'ensemble de la structure peut être endommagé en raison de diverses raisons, ce qui conduit à complètement différents troubles.

la structure des cheveux

Nos cheveux, comme un dérivé de la peau, ont une assez complexe structure en couches, chaque élément qui est important pour le maintien de la santé, de la force et de l'apparence de l'ensemble de la chevelure. Et chaque élément de l'ensemble de la structure peut être endommagé en raison de diverses raisons, ce qui conduit à complètement différents troubles. Par conséquent, pour lutter contre ces violations et à restaurer la structure des cheveux abîmés devrait également être différente.

Qu'est-ce que les cheveux?

Vous devez d'abord vous dire que l'ensemble des cheveux peut être divisé en deux parties: 1. Externe, longue, ce qui est visible et est appelée la tige du cheveu. 2. Interne, de très petite taille, qui est situé dans la couche dermique de la peau et représente la racine des cheveux.

La différence la plus importante entre ces deux parties de la chevelure, c'est que son épine dorsale est composée entièrement de morts keratinizing (c'est à dire, mort) des cellules. Et les cellules vivantes qui peuvent croître et se multiplier, ne sont à la racine du follicule pileux. C'est là qu'ils ont, par le partage dans la phase d'activité, d'allonger la tige du cheveu, comme si "nastraivat" à partir du bas.

De ce fait suit une conséquence importante: si les dommages causés à la structure de la tige du cheveu produits cosmétiques avec un nourrissant l'effet serait inutile. Après tout, pour se nourrir dans la tige de rien, car il est constitué de cellules mortes, de tous ces "miraculeuse réparatrice ingrédients" des shampoings, des masques et d'autres choses ne peuvent tout simplement pas communiquer. Une autre chose est que ce maquillage sera sans aucun doute avoir un effet bénéfique sur les cheveux des racines, dont la puissance supplémentaire ne permettra pas de prévenir.

Dans ce petit exemple, il devient évident qu'afin de choisir correctement les moyens que la restauration de la structure des cheveux, vous devez d'abord comprendre ce que leur partie est endommagé.

La gaine extérieure du cheveu

Il est aussi appelé cuticule. Elle se compose de plusieurs petites cellules aplaties, qui sont normalement légèrement se chevaucher les uns les autres avec une fin, ressemblant à de la le toit en tuiles de couverture, ou des écailles de poisson. La fonction principale de la cuticule protectrice. Ses écailles de kératine, en adhérant étroitement l'un à l'autre, de prévenir la perte d'humidité couches internes de la tige du cheveu, en lui permettant de rester flexible et durable sur toute sa longueur.

En outre, les cellules de la cuticule est couverte de gras de la graisse qui est sur eux à partir de glandes sébacées situées à proximité des follicules de cheveux. Cette adipeuses de la peau, le secret est nécessaire pour éviter à base de kératine échelles d'éloigner les uns des autres, c'est, en fait, il joue le rôle de la colle. Deuxième fonction — la création de la surface de la tige du cheveu d'une mince couche lipidique. Cette couche donne aux cheveux une protection contre la contamination, agressif des impuretés chimiques dans l'atmosphère, les changements brusques de température et d'autres facteurs environnementaux défavorables. Enfin, de graisse, de graisse comprend un certain nombre de composés possédant une activité antibactérienne, qui résistent à la perdre des cheveux par les micro-organismes pathogènes.

Dommages à la cuticule se produire en premier lieu, de sorte que ces keratinizing cellules reteplase et révèle tout aussi révèle mûrs pomme de pin. Cela se traduit immédiatement par une perte de puissance de l'humidité de l'intérieur les couches de la tige du cheveu. En outre, ils sont exposés à l'impact négatif de divers agents chimiques et physiques. Les premiers symptômes visibles de tels dommages sont:

  • augmentation de la casse des cheveux;
  • leur sécheresse;
  • augmentation de la sensibilité à l'électricité statique;

La couche du milieu de la chevelure

Ci-dessous le revêtement extérieur de la chevelure est le cortex. Le soi-disant keratinizing tissu, qui est construit à partir de cellules mortes de forme oblongue. Leur fonction principale est la formation d'un squelette, qui fournit la force et l'élasticité de la tige du cheveu. En outre, il est dans le cortex de la couche de cellules contient de la mélanine, le pigment qui donne la couleur des cheveux. Il pénètre dans le cortex dans le follicule pileux, et plus la concentration, le plus sombre, l'ombre de vos cheveux.

Dommage pour la tunique des cheveux se produit presque toujours après sa détruit externe de protection de la cuticule. D'abord et avant tout des violations de la structure du cortex sont associés à la perte d'humidité — cheveux deviennent secs et brusquement perd de sa force. Et la manifestation visible de cette volonté d'être connu de tous et équitable pour tous, la haine:) les pointes fourchues. Ce qui est appelé le terme, c'est précisément le cortex qui, perdant que l'extérieur de la coque de protection, séché et fracturé en deux ou plusieurs parties dans le sens longitudinal.

En outre, les particules de colorant de changer la couleur des cheveux, leur peinture, également intégrées dans cette couche de la web. Pour ce faire, elles par des interactions chimiques de soulever les cellules de la couche protectrice de la cuticule. Il y a une épée à double tranchant:

  • d'une part, pigment artificiel est beaucoup plus rapide lavé de la destruction du cortex qui rend une femme plus et de plus en plus souvent recours aux services d'un coiffeur dans le salon;
  • d'autre part, par eux-mêmes, de tels effets cosmétiques sur les cheveux ne passent pas inaperçus et la question de savoir comment restaurer la structure des cheveux après la coloration, de décoloration, de blanchiment et de la chimie dans la maison l'objet de nombreuses études et articles sur notre site web.

La partie intérieure de la chevelure

La plus profonde et la partie Centrale de la structure de la tige du cheveu est appelé la moelle. Il est construit de morts de la kératine des cellules, mais en revanche le cortex et la cuticule, ces cellules sont plutôt doux et ont une irrégularité de forme polygonale. Également dans la moelle est une grande quantité de cavités d'air.

But fonctionnel de la partie Centrale de la tige est encore un sujet de débat dans la communauté scientifique. Il est estimé que l'air emprisonné dans ces poches, joue un rôle d'isolant, en aidant à maintenir une température constante sur le cuir chevelu. En outre, certains trichologists suggèrent que le nombre de composés capables de s'étendre sur la substance cérébrale de la peau à l'extrémité de la tige du cheveu. C'est ce qui explique la rapide détérioration de l'apparence des cheveux, par exemple, dans certains types d'intoxications.

Que faire si déjà endommagé cortex?

Dans la structure de la tige du cheveu, cette couche a une épaisseur maximale, vous pouvez même dire que les cheveux se compose principalement de cortex. Par conséquent, si le dommage est allé si loin, particulièrement efficace d'échec des mesures. Solution de contournement afin de restaurer les cheveux de la structure basée sur les outils de silicone, décrit ci-dessus. Malheureusement, leur effet sera encore plus court que dans le cas de la détacher les écailles de la cuticule. Oui, ils peuvent coller les pointes fourchues, mais à cause de la force, l'élasticité et de cellules allongées comprenant le cortex, tiendra un "collage" très long.

La meilleure option serait un changement radical de coiffure plus courte. Ainsi vous êtes assuré d'obtenir débarrasser des pointes fourchues des cheveux commencent à pousser une nouvelle sain et en bon état. Une attention particulière doit être donnée de haute qualité, de l'hydratation et de la nutrition des racines des cheveux.

Mais si le cerveau endommagé question?

Dans ce cas, est susceptible de récupérer déjà rien. Si les dégâts de la tige du cheveu a atteint la Centrale du canal rachidien, de son noyau, le poil est presque assuré d'être brisé. Par conséquent, le plus raisonnable serait de se débarrasser de lui par sostegaria.

En plus, pour la coupe, il serait préférable de contacter le salon à un coiffeur professionnel. Il sera en mesure de raccourcir vos cheveux avec des ciseaux spéciaux avec des lames qui sont chauffés et maintenir un niveau constant de la température dans le processus. Cette technique permet de préserver la structure intacte, est plus proche de la racine de la partie de la tige du cheveu. Chaud lames de métal comme des "sceaux" la cuticule sur la coupe, ce qui réduit considérablement la perte d'humidité dans le cortex, et la probabilité d'une autre détachement de la face externe de cellules mortes de la peau dans la zone de la tranche.

La partie intérieure de la structure des cheveux — les cheveux de la racine

La racine du poil est entouré par une capsule, qui comprend un mince vaisseaux sanguins, la fourniture en oxygène et nutriments. Toute l'éducation dans le complexe et a appelé le follicule pileux ou le follicule pileux. En outre, le centre de la fibre musculaire, soulever le poil et de la glande sébacée conduit qui s'ouvre dans l'ampoule en face de sa bouche. Vous devez toujours prendre en compte que les dommages causés à la structure de la chevelure sont rarement de façon sélective qui affectent uniquement la tige en laissant les racines totalement inchangée. Par conséquent, la régénération doit être globale, seulement dans ce cas, il est possible d'obtenir les résultats les plus positifs.

En outre, les cosmétologues dire que, dans ces procédures, c'est l'effet sur les follicules pileux et doit être donné le plus d'attention. Et en choisissant, par exemple, la façon de restaurer la structure de sèche cheveux pour hydrater et nourrir les follicules pileux besoin de prendre plus de temps que la tentative de restaurer l'équilibre des fluides dans les tiges. La logique de ce conseil est simple: la partie externe de cheveux sont des cellules mortes et de ne pas leur fournir de l'humidité lorsque le endommagée couche externe de la longue ils ne peuvent pas tenir. Mais les racines sont un tissu vivant qui est responsable de la formation d'un nouveau souches saines, simultanément napitia quantité suffisante d'eau.

Ce qui peut endommager la structure de la follicule de cheveux?

  • Une carence en vitamines et/ou minéraux. La première est les vitamines telles que a (rétinol), B1 (thiamine), B7 (Biotine), C (acide ascorbique) et K (appelé phylloquinone). Et d'oligo-éléments particulièrement dangereux carence en calcium, le cuivre, le zinc, le sélénium et le silicium.
  • Le déficit d'humidité. Dans notre peau, l'eau tombe au plus tard dans tous les autres organes. En conséquence, si elle devient tout à coup ne suffit pas, en premier lieu subira simplement la peau et les cheveux, comme il est dérivé.
  • Les Violations de l'alimentation. Il s'agit d'un excès de frits, les aliments gras et épicés, sucrés et les féculents. Aide à maintenir la santé des cheveux follicules produits laitiers, les noix, les légumineuses, les légumes, les fruits, les viandes maigres et les poissons.
  • Appliquer une petite quantité à l'erreur. Ici, vous pouvez lister les nombreuses violations causées par une mauvaise coloration des cheveux et termoklima, d'endommager le grattage et une gamme de soins de beauté.
  • Les mauvaises habitudes, chronique psycho-émotionnels, le stress, les troubles du sommeil et l'éveil.
  • L'anémie, les infections parasitaires, les maladies du système digestif, les glandes endocrines, les organes de la reproduction et d'autres maladies chroniques.
  • Les basses températures d'hiver, l'agressivité des rayons ultraviolets, de la chaleur et le vent sec en été, les produits chimiques dans l'atmosphère de industrielle des mégalopoles et d'autres négatifs des facteurs de l'environnement.

Des professionnels de la cosmétique

Ici sont principalement des shampooings qui vous devez choisir selon votre type de cheveux. Leur composition doit comprennent des composants de la carrosserie, tels que les huiles aromatiques, les émollients (lanoline, de panthénol), etc. Obligatoire d'utiliser pour "acheter" des pulvérisations, de sérums, d'autres liquides et d'Huiles pour l'alimentation et l'hydratation sera également efficace, mais de les utiliser trop souvent n'est pas recommandé. Encore plus rarement (moins de 1 fois par semaine) devrait être appliqué aux racines des cheveux épais active masque de leurs composants ont une telle action intense que lors de l'utilisation excessive peut même aggraver l'état des cheveux.

La maison des méthodes

Ce maquillage est généralement pas aussi efficace que les professionnels, mais beaucoup moins, et de le faire cuire, vous pouvez, à tout moment. Ces outils comprennent principalement les différents masques faits maison et des décoctions de plantes médicinales.

Les agents pharmacologiques

Lors de la restauration de la structure de la racine des cheveux aidera les médicaments qui améliorent la circulation sanguine dans le follicule:

  • les stimulants de la circulation sanguine périphérique;
  • antispasmodiques tel (nitrites et des nitrates, des dérivés de l'isoquinoléine, de la purine et de benzimidazole, les esters d'acides carboxyliques, etc.);
  • vasodilatateurs (Minoxidil principalement comme la plus positive prouvé de drogue dans trichological pratique).

Techniques de physiothérapie

De ces les plus efficaces sont:

  • l'acupuncture;
  • l'irradiation aux ultraviolets;
  • electrocardiostimulation;
  • massage du cuir chevelu.

Matériels techniques

C'est une assez nouvelle direction dans la science de la beauté, qui, aujourd'hui, est activement utilisé uniquement dans les salons professionnels et de la beauté des cliniques car elle nécessite des équipements high-tech. De telles techniques comprennent:

  • traitement au laser, où la croissance des cheveux stimuler cohérent d'émission de lumière;
  • le PRP des injections dans le cuir chevelu de plasma du patient propre sang, enrichi avec des plaquettes;
  • la mésothérapie l'administration sous-cutanée de "cocktails" de substances biologiquement actives;
  • la thérapie par l'ozone est un approvisionnement local du derme avec de l'oxygène sous la forme d'injections;
  • cryo — exposition au froid, provoquant un réflexe dans la peau, en augmentant la circulation sanguine.